Centre de téléchargement

  • Etats financiers
    37 pages
  • Rapport annuel
    45 pages

Assurance

L’année 2018 se caractérise sans conteste par une sinistralité particulièrement élevée dans la branche éléments naturels. Elle a débuté par la tempête Eleanor/Burglind le 3 janvier, générant plus de 4’000 demandes d’indemnité sinistre, s’est poursuivie par cinq événements moins importants durant le printemps, générant chacun de 200 à 600 nouveaux dossiers, pour se finaliser avec les inondations exceptionnelles sur la Ville de Lausanne et sa proche région avec plus de 4’000 sinistres.
Dans la branche incendie, il faut relever l’incendie du Moulin à Yverdon-les-Bains, occasionnant pour plus de 6 millions de francs suisses de dégâts.
Au total, durant l’année, près de 18’000 demandes d’indemnité de sinistre ont été annoncées à l’ECA pour une charge de sinistres qui se monte à 110 millions de francs suisses.


L'expert en sinistres se rend régulièrement à Granges-près-Marnand où un violent incendie a ravagé un rural en mars 2018 (montant du dommage: 2,4 millions). En 2018, la charge totale des sinistres incendie s'est élevée à 48,5 millions.

L'estimateur ECA devant l'église catholique de Leysin-Feydey: en 2018, les spécialistes de l'ECA ont procédé à plus de 17'000 estimations de bâtiments.
[table “37” not found /]

Débuté en 2017, le réseau d'agences de l'ECA a poursuivi sa modernisation en 2018. L'accent a été mis sur l'orientation client et la valorisation des données pour pouvoir proposer des services digitaux à haute valeur ajoutée pour les clients et partenaires (ici le responsable de l'agence à Aigle avec deux de ses collaborateurs).

La division assurance a introduit une nouvelle organisation matricielle début décembre 2018, en impliquant les collaborateurs. Cette nouvelle organisation permet de faire face aux défis qui attendent l'assurance dans les années à venir.
[table “44” not found /]