Centre de téléchargement

  • Etats financiers
    37 pages
  • Rapport annuel
    45 pages

Défense incendie et secours

Le remplacement du logiciel d’aide à l’engagement (ProSDIS) qui équipe le Centre de traitement des alarmes (CTA-118) a pu être mis en place en juin 2018. De nouvelles fonctionnalités avancées destinées à optimiser la planification et l’engagement des ressources ainsi qu’à simplifier leur gestion administrative ont également été intégrées au système.
Les mesures destinées à diminuer le nombre des engagements des sapeurs-pompiers consécutifs à de fausses alarmes ont rencontré un franc succès, puisque ces dernières ont diminuée d’un tiers.


La mise en production de ProSDIS a nécessité la mise en commun de nombreuses compétences en matière de contrôle d'accès, vidéosurveillance, domotique et supervision.

Pour faire face aux nombreux appels reçus au CTA-118 lors des tempêtes et inondations, plus d'une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs de l'ECA volontaires ont été formés pour venir en renfort.
[table “29” not found /]

L'inspectorat cantonal, en qualité de coordinateur du domaine de la défense incendie et secours, s'est activé à la préparation sécuritaire de la Fête des Vignerons dès 2018.

9 tonnes-pompes de 2'000 litres intégrant un système de lance perforante "Cobra" ont été préparés et livrés aux SDIS du canton de Vaud par les collaborateurs ECA du CTL (Centre technique et logistique) en 2018.
[table “41” not found /]