Centre de téléchargement

  • Etats financiers
    37 pages
  • Rapport annuel
    45 pages

Faits marquants

Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2018.

  • Incendie Moulin Yverdon
  • Incendie Moulin Yverdon
  • Incendie du Moulin Yverdon
1er février – Assurance

Incendie du Moulin à Yverdon

L’un des derniers témoins du patrimoine agricole d’Yverdon a subi un violent incendie, nécessitant la mise en place d’importants moyens pour combattre le feu et causant des dommages importants, à hauteur de 6 millions de francs suisses. L’enquête sur l’origine du sinistre a conclu à une surchauffe d’une machine. Le moulin centenaire sera probablement reconstruit à un autre emplacement à Yverdon.

© Photo SDIS régional du Nord vaudois

  • HAbitat et Jardin 2018
  • Habitat et Jardin
  • Habitat et Jardin
3-11 mars – Prévention

Lancement du nouveau stand ECA à Habitat & Jardin

Dans le cadre de son positionnement comme pôle de compétences dans le domaine des éléments naturels (EN) et de la protection des bâtiments, l’ECA s’est doté d’un nouveau stand permettant de sensibiliser les Vaudoises et Vaudois aux risques EN (inondations, grêle, tempête, neige). Plus de 7’500 visiteurs, une conférence de qualité et divers reportages dans les médias ont confirmé le succès de cette opération. Celle-ci sera réitérée en 2019 et 2020 sur la même thématique.

© Photo Dominique Kittel

  • 1er coup de pioche
  • 1er coup de pioche
  • 1er coup de pioche
29 mars – ECA

1er coup de pioche du nouveau siège de l’ECA (ECAVENIR)

Ce jalon important marque le démarrage d’un chantier qui, de par son ampleur mais aussi de par sa spécificité, sera parmi les plus importants dans le canton de Vaud. Le nouveau siège est destiné à accueillir début 2021 toutes les activités de l’ECA sur le site de la Grangette, quartier de la Blécherette à Lausanne. Fait unique en Suisse, il regroupera également les trois centrales d’urgence – 118, 117, 144 –, ainsi que le poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et de la Protection civile vaudoise sur un même lieu. Le coût de la construction est devisé à 125 millions de francs suisses pour un volume de 123’500 m3.

© Photo Dominique Kittel

  • Remise véhicules SPSL
  • Remise véhicules SPSL
  • Remise de véhicules SPSL
1er mai – Défense incendie et secours

Remise de véhicules au SPSL

L’ECA et la DGE ont remis 25 véhicules aux sapeurs-pompiers professionnels du Service de protection et sauvetage (SPSL) de la ville de Lausanne. Il s’agit de camions tonne-pompe équipés de la lance perforante Cobra, ainsi qu’un véhicule léger d’extinction équipé également par ce système, de véhicules de sauvetage et de transport de personnes et matériel, de véhicules porteurs pour les berces, ainsi que plusieurs remorques et un drone. Parmi ces véhicules, 23 ont été remis par l’ECA pour un investissement global de 4,5 millions de francs suisses. 

© Photo Eric Jaquerod / SPSL

Excercice à Denges
2 juin – Défense incendie et secours

Exercice grandeur nature, gare de Denges

L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud – responsable de la gestion d’événements particuliers nécessitant la coordination de différents intervenants cantonaux sécuritaires et techniques – a effectué sur le site de la gare de Denges, en collaboration avec l’ECA et les CFF, un exercice grandeur nature. Celui-ci a simulé un incident dans le cadre du transport de matières dangereuses (chlore échappé d’un wagon) et a mobilisé 300 personnes. Les pompiers étaient en première ligne avec des effectifs issus des SDIS Lausanne-Epalinges, Nord vaudois, Nyon-Dôle, Riviera et Morget. Du côté de l’ECA, l’exercice a été accompagné par quatre inspecteurs et le CTA-118.

© Photo Julie Masson / EMCC

Inondation Lausanne
11-12 juin – ECA

Inondations à Lausanne

Le violent orage qui s’est abattu sur la capitale vaudoise a permis à l’ECA d’assumer pleinement sa triple mission – l’intervention, l’assurance et la prévention. Dans la soirée du 11 juin, la ville a en effet enregistré les précipitations les plus intenses jamais relevées en Suisse depuis le début des mesures automatiques; il est tombé 41 litres d’eau par mètre carré en 10 minutes, 65 litres en tout. Cet événement a généré l’ouverture de plus de 4’000 dossiers de sinistres auprès de l’Etablissement et ce, pour un dommage estimé à près de 32 millions de francs suisses. En 48 heures, plus de 3’500 appels sont réceptionnés par le CTA-118 générant plus de 600 interventions urgentes des sapeurs-pompiers.

© Photo Valentin Flauraud / Keystone

Mise en service PROSDIS
25-26 juin – Défense incendie et secours

Mise en service ProSDIS

ProSDIS, le nouveau système d’aide à l’engagement équipant le CTA-118 – et interagissant avec l’ensemble des SDIS – a été activé dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juin. L’ancien logiciel, lancé en juillet 1999 en même temps que le CTA-118, était arrivé au maximum de son évolution. Ce projet de remplacement, d’une grande ampleur, a nécessité plus de 5 ans de travail. Le nouveau système, plus performant et interconnecté avec les logiciels existants, permet, entre autres, une gestion plus fine de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.

© Photo ECA

Sortie des apprentis ECA
27 juin – ECA

Visite du centre Rega par les apprentis de l’ECA

La sortie annuelle des apprenti-e-s et formateurs-trices de l’ECA a permis de visiter la base de secours aérienne de la Rega à Lausanne, visite accompagnée par un pilote passionné à la retraite. Organisée par les apprenti-e-s de 2e année, la sortie, comportant deux volets, un informatif et un plus ludique, a réuni une vingtaine de personnes, dont la dizaine d’apprenti-e-s.

© Photo ECA

  • Futur siège ECA
  • Chantier ECAVENIR
  • ECAVENIR - Pose de la première pierre
18 septembre – ECA

Cérémonie de la pose de la 1ere pierre, nouveau siège ECA (ECAVENIR)

Conformément au planning de travaux, la cérémonie de la pose de la première pierre du futur centre administratif de l’ECA a eu lieu durant le 2e semestre 2018. Elle a réuni de nombreux officiels, dont les Conseillères d’Etat Béatrice Métraux, en charge du Département des institutions et de la sécurité, et Jacqueline de Quattro, responsable du Département du territoire et de l’environnement. Plus de 160 invités et partenaires de l’ECA ont assisté à cette cérémonie sous un soleil radieux. Ce centre administratif unique, au service de la sécurité des vaudois, sera opérationnel début 2021.

© Photo Glenn Michel

Partenariat ECA JOJ 2010
3 octobre – ECA

Annonce partenariat JOJ 2020

Dans sa séance du 13 septembre 2018, le conseil d’administration de l’ECA a validé le principe d’un partenariat entre l’ECA et les JOJ Lausanne 2020.
La 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver destinés aux athlètes âgés de 14 à 18 ans, aura lieu du 9 au 22 janvier 2020. Cette manifestation exceptionnelle va mobiliser la jeune génération habitant le canton de Vaud à travers de nombreux événements organisés à leur attention. Avec ce partenariat, l’ECA marque son engagement citoyen et rappelle qu’il a un rôle majeur dans l’organisation de ce type d’événement. Il sera utilisé également pour diffuser des messages de prévention incendie et promouvoir le volontariat sapeurs-pompiers auprès des jeunes. 

 

Evènement acceptation fond d'encouragement
31 octobre – ECA

Acceptation du règlement « Fonds d’encouragement à la prévention des dommages provoqués par les éléments naturels »

Une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de prévention « éléments naturels » de l’ECA a été franchie avec l’acceptation par le Conseil d’Etat vaudois du règlement destiné à créer un fonds. Celui-ci permettra d’encourager la prévention en soutenant financièrement les assurés et les communes qui mettent en œuvre des mesures de protection adaptées à leurs bâtiments et maisons. Il sera alimenté par une partie du produit des bénéfices annuels de l’ECA – après affectation aux réserves et provisions. Différentes étapes sont encore en cours de consolidation pour un lancement courant 2019.

© Photo ECA

Evènement Forum sécurité
14-16 novembre – Prévention

Forum sécurité

L’ECA est partenaire du Forum sécurité qui s’est tenu en 2018 du 14 au 16 novembre à Beaulieu, Lausanne. Cette édition du Forum s’est donné pour objectif de répondre aux questions ayant trait à la gestion des risques, aux menaces, à la sécurité au travail, à la protection de la santé, à la protection incendie, aux dangers naturels ainsi qu’à la sécurité technique, opérationnelle et organisationnelle. 
A cette occasion, des collaborateurs de la division prévention de l’ECA ont animé des conférences sur le thème de l’intégration des dangers naturels dans les projets de construction et sur le principe de proportionnalité dans la sécurité incendie.

© Photo Dieter Seeger

  • Siège ECA
  • Projet Chamblandes dessous
14 décembre – Finances

« Chamblandes-Dessous » – mise au concours et choix du lauréat

Le 11 décembre 2018, les résultats du concours immobilier «Chamblandes-Dessous» ont été dévoilés. Celui-ci a pour objectif le réaménagement du site actuel situé à Général-Guisan à Pully suite au déménagement du siège de l’ECA en 2021. L’Etablissement, propriétaire des parcelles concernées, a souhaité développer un ensemble d’habitations sur ce terrain de 6’934 m². Les parcelles ont été livrées à l’étude selon un plan de quartier intitulé «Chamblandes-Dessous» avec une grande part dédiée au logement (75 %), les 25 % restants étant affectés à des activités administratives. Le concours de projets d’architecture a suscité de l’intérêt auprès de 49 candidats dont 24 ont été sélectionnés pour participer au concours selon les conditions publiées le 20 juillet 2018. Le projet «Galotta» de Bakker & Blanc architectes associés Sàrl a remporté le 1er prix.

© Photo ECA