Centre de téléchargement

  • Etats financiers
    37 pages
  • Rapport annuel
    45 pages

Situation générale

MM. de Siebenthal et Depallens

Editorial

L’année 2018 a été particulièrement intense pour notre Etablissement.

Dans le domaine des éléments naturels, les ouragans, inondations et tempêtes de neige du premier trimestre ont entraîné une charge des sinistres élevée. L’événement le plus important, à savoir l’orage qui s’est abattu sur Lausanne le 11 juin 2018, a occasionné à lui seul des dommages estimés à plus de 32 millions de francs suisses pour plus de 4’000 dossiers de sinistre. Au total ce sont plus de 17’000 dossiers de sinistre qui ont été traités durant l’année – contre 8 à 9’000 en moyenne. Selon nos estimations et en raison du dérèglement climatique, nous allons devoir affronter ce type d’événements de plus en plus fréquemment. Ils nous confirment aussi que la stratégie de prévention éléments naturels déployée par l’Etablissement est parfaitement appropriée.

L'éditorial complet

Organisation

 

Conseil d’administration

 

Président
Bruno de Siebenthal, administrateur de sociétés, Chavornay

Vice-présidente
Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat, Lausanne

Secrétaire
Françoise Jaton Gerster

Membres
Aimé Achard, consultant en informatique bancaire, La Croix (Lutry)
Josiane Aubert, ancienne conseillère nationale, Le Sentier
François Dufresne, professeur d’université, Lausanne
Florian Magnollay, consultant indépendant, Etoy
Yves Nicolier, entrepreneur, Oleyres
Jean-Yves Pidoux, conseiller municipal, Lausanne

Organe de direction ECA en 2018

Direction

Le comité de direction de l’ECA a été partiellement renouvelé suite aux départs à la retraite en 2018 des directeurs des finances, de l’assurance et de l’informatique.

De gauche à droite: Françoise Jaton Gerster (division services transversaux et secrétaire générale), Markus Wendler (division assurance), Laurent Fankhauser (division défense incendie et secours), Serge Depallens (directeur général), Gwénaële Pérennou (division finances), Jean-Marc Lance (division prévention)

Photo prise devant le chantier ECAVENIR à la Blécherette.
   

Organigramme au 1er janvier 2018

L’ECA en 2018

La numérisation, ainsi que l’accélération du progrès technologique, requièrent de l’ECA qu’il repense son environnement de travail. Le projet de construction du nouveau siège de l’Etablissement à la Blécherette (ECAVENIR) et le suivi de son personnel reflètent ce contexte.

Lire plus

Faîtières

  • AECA – Association des établissements cantonaux d’assurance

    L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) a pour but la coordination stratégique et la représentation des intérêts des organisations communes des établissements d’assurance, ainsi que de leurs membres.

    En savoir plus
  • AEAI – Association des établissements cantonaux d’assurance incendie

    L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) soutient ses membres dans le domaine de la prévention. Elle est active à la ois dans la protection incendie et dans la prévention des dangers naturels.

    En savoir plus
  • UIR – Union intercantonale de réassurance

    L’Union intercantonale de réassurance (UIR) offre aux établissements cantonaux d’assurance (ECA) des produits et des prestations en lien avec la gestion et le transfert des risques.

    En savoir plus
  • PSDS – Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques

    Le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) met à disposition deux fois deux milliards de francs suisses, au maximum, par année civile en cas de tremblement de terre.

    En savoir plus
  • FP – Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance

    La Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) promeut des projets de recherche appliquée. Elle soutient ainsi les objectifs stratégiques à long terme des ECA.

    En savoir plus
  • CSSP – Coordination suisse des sapeurs-pompiers

    La CSSP représente les intérêts des 26 instances cantonales des sapeurs-pompiers ainsi que ceux de la Principauté du Liechtenstein auprès des services de la Confédération.

    En savoir plus

A propos de l’ECA

Présence dans le canton

  • Siège à Pully
  • 11 agences situées dans l’ensemble des régions du cantons
  • Centre de formation et de prévention des incendies et des éléments naturels à Lausanne
  • Centre technique et logistique à Romanel-sur-Lausanne (CTL)
  • Simulateur d’incendie pour les sapeurs-pompiers, propriété commune de l’ECA et de la Ville de Lausanne, situé sur le site du Centre de formation de la Rama à Montheron (Cugy)
Contacts